[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
RAÚL RUIZ ESCORTÉ PAR CATHERINE DENEUVE (GAUCHE) ET EMMANUELLE BÉART À CANNES, EN 1999. PHOTO ASSOCIATED PRESS |
Catherine Deneuve et sa fille Chiara Mastroainni ne peuvent masquer leur chagrin, assistant à ce douloureux hommage. Les yeux rougis, elles envoient leur au revoir au réalisateur, non loin de Melvil Poupaud, en pleurs. Arielle Dombasle, qui a surnommé Raoul Ruiz le "Méliès des Temps Modernes", a également assisté à cette cérémonie.
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, qui a évoqué un univers "d'une profonde originalité, imprégnée de surréalisme", était présent, tenant la main de l'égérie de Pedro Almodovar, Marisa Paredes. L'actrice espagnole avait joué dans Trois Vies et une seule mort, et faisait partie de la distribution de son prochain film, dont le tournage était prévu en octobre et qui aborde la bataille napoléonienne de Buçaco. L'ambassadeur du Chili en France Jorge Edwards était également présent.
"Conteur des mille et une nuits" selon Gilles Jacob, président du festival de Cannes, dont Ruiz fut membre du jury en 2002, il a également reçu l'hommage du président Nicolas Sarkozy, qui a salué "la mémoire d'un digne héritier des Lumières", dont "l'engagement dans les combats de son siècle se nourrissait d'une immense érudition et d'une infinie curiosité". Raoul Ruiz, récompensé par le prix Louis-Delluc 2010 pour Mystères de Lisbonne, est une figure majeure du Septième Art qui s'en va en laissant un patrimoine immense.