Catégorie

dimanche 7 août 2011

CHILI: QUE SONT DEVENUS LES 33 MINEURS MIRACULÉS?


Voici leur situation aujourd’hui, dans l’ordre de leur sauvetage le 13 octobre dernier, avec leur fonction au moment de l’accident le 5 août 2010.

1. Florencio Avalos, 32 ans. Le contremaître des "33", le premier à sortir de la mine. Sur le point d’intégrer une grande mine du nord du Chili.

2. Mario Sepulveda, 41 ans, électricien. Le plus médiatique et extraverti. Un succès médiatique et en conférences. A monté un centre aéré à l’extérieur de Santiago, qu’il gère avec son épouse.

3. Juan Illanes, 53 ans, mineur. Cet ancien militaire est l’un des plus actifs sur le circuit des conférences.

4. Carlos Mamani, 24 ans, machiniste. Ce Bolivien a décliné une offre de travail dans son pays d’origine, mais n’a pas d’emploi stable au Chili.

5. Jimmy Sanchez, 20 ans, mineur. Le benjamin du groupe des 33. Reconnaît qu’il n’a pas encore surmonté l’épreuve psychologiquement, craint encore la nuit et l’obscurité, même s’il n’est officiellement plus en arrêt maladie.

6. Osman Araya, 31 ans, mineur. Tient un étal de fruits et légumes sur les marchés.

7. Jose Ojeda, 47 ans, chargé de forage. L’auteur du message "nous allons bien, les 33 dans le refuge" est l’un des plus affectés psychologiquement, il reste en arrêt maladie. Mais il envisage un retour à la mine.

8. Claudio Yanez, 35 ans, opérateur de perceuse. Donne des conférences.

9. Mario Gomez, 64 ans. Conducteur d’engin. Le vétéran du groupe souffre de silicose, maladie respiratoire typique des mineurs. Attend la retraite.

10. Alex Vega, 33 ans, mécanicien. Sans emploi stable, vit de petits boulots occasionnels.

11. Jorge Galleguillos, 57 ans. L’un des mineurs animant des conférences débats et discours.

12. Edison Pena, 34 ans, mineur. Le "fou d’Elvis", invité à Graceland, à courir le marathon de New York, dans de multiples shows à l’étranger. Sans emploi stable.

13. Carlos Barrios, 28 ans, mineur. Conduit un taxi.

14. Victor Zamora, 34 ans, mécanicien. Vend des fruits et légumes.

15. Victor Segovia, 49 ans. Electricien. S’apprête à publier le journal de bord qu’il écrivit sous terre et à intégrer une entreprise minière.

16. Daniel Herrera, 28 ans. Conducteur d’engins. Donne des conférences. N’exclut pas un retour à la mine.

17. Omar Reygadas, 57 ans, électricien. Donne des conférences-causeries.

18. Esteban Rojas, 45 ans. Chargé de l’entretien de la mine. S’est marié comme prévu après son sauvetage. Sans emploi, il retape sa maison. N’exclut pas de travailler dans une mine, mais en surface.

19. Pablo Rojas, 46 ans, spécialiste d’explosifs. S’est associé à un privé pour exploiter un petit gisement de cuivre.

20. Dario Segovia, 49 ans. Opérateur de perceuse. Vend des fruits et légumes sur un marché.

21. Yonni Barrios, 51 ans, électricien. A été diagnostiqué avec silicose. Tient une petite baraque à sandwiches avec sa compagne.

22. Samuel Avalos, 44 ans, mineur. Donne des conférences-causeries.

23. Carlos Bugueno, 28 ans, mineur. Sans emploi stable, accumule de petits emplois dans le bâtiment.

24. José Henriquez, 55 ans. Excavateur. Le "Pasteur", protestant, qui joua un rôle spirituel au sein des 33, anime des causeries à teneur religieuse.

25. Renan Avalos, 30 ans, mineur. A tenu un rôle pour un temps dans un programme télévisé pour la jeunesse. Sans emploi stable.

26. Claudio Acuna, 45 ans, excavateur. Travaille dans une mine.

27. Franklin Lobos, 54 ans, conducteur d’engin. l’ancien footballeur professionnel entraîne les équipes de jeunes du club Deportes Copiapo.

28. Richard Villarroel, 28 ans, mécanicien. A tenu un rôle dans un programme de télévision, avec Avalos. Sans emploi stable.

29. Juan Aguilar, 50 ans, superviseur. Père pour la première fois depuis sa sortie, il vit dans le sud du Chili, cherche du travail, envisage de donner des conférences.

30. Raul Bustos, 41 ans, mécanicien. Donne des conférences-débats.

31. Pedro Cortez, 25 ans, électricien. A entrepris une formation universitaire d’ingénierie électrique.

32. Ariel Ticona, 30 ans. Conducteur d’engins. Devenu père pendant son calvaire souterrain. Sans emploi stable.

33. Luis Urzua, 55 ans, topographe et chef de quart des 33. Donne des conférences, et a co-organisé les manifestations du 1er anniversaire.