Catégorie

dimanche 7 mars 2010

Au Chili, les répliques du séisme se ressentiront "pendant des années"

"Plus le tremblement de terre est fort, plus le seront les répliques, plus il y en aura et plus elles dureront longtemps", résume John Bellini, géophysicien au US Geological Survey (USGS). Il estime qu'elles iront en se calmant, mais qu'elle seront ressenties par les Chiliens "pendant des mois, peut-être des années".
"C'est une énergie inimaginable", confirme Bill Herbert, professeur de géophysique à l'université de Pittsburgh, qui estime que le tremblement de terre d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter a dégagé "une énergie équivalente à 15,8 gigatonnes de TNT" et que chaque réplique est "l'équivalent de l'explosion d'une mégatonne de TNT".
"SOLIDARITÉ NATIONALE"
Depuis samedi, le Chili a connu près de 200 répliques sismiques, certaines aussi puissantes que le séisme qui a dévasté Haïti en janvier. Vendredi, trois fortes secousses d'une magnitude supérieure à 6 ont fait craindre le pire car elles étaient suffisamment violentes pour finir de détruire des bâtiments endommagés. Finalement, elles n'ont pas provoqué de "malheurs personnels ni dégâts matériels", selon la formule du Bureau national des urgences (Onemi).
La puissance inhabituelle du tremblement de terre initial explique la violence des répliques, ainsi que leur durée. "Cela fait beaucoup d'énergie dégagée et la Terre essaye de revenir à la normale. En essayant de faire cela, elle bouge encore, c'est ce qui explique les répliques", décrypte Jessica Sigala, géophysicienne de l'USGS.
Sur place, l'entreprise de reconstruction se poursuit. Avec près de deux millions de personnes affectées, plus de 800 morts et 500 000 sans-abri, les autorités tentent de s'organiser. Un téléthon exceptionnel, qui doit avoir lieu vendredi soir au Chili, tentera de récolter environ 30 millions de dollars pour les sinistrés.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban ki-moon, est arrivé au Chili dans la matinée. Il doit s'entretenir avec la présidente Michelle Bachelet et visiter Concepcion et le port de Talcahuano, deux localités particulièrement touchées. Un deuil national de trois jours entrera en vigueur dimanche soir, la population étant invitée à accrocher des drapeaux du pays aux fenêtres. Une façon, comme le Téléthon, de faire preuve de "solidarité nationale".