Le père Jose Angel Arregui, 53 ans, de l'ordre catholique de Saint-Viateur, a été condamné à 817 jours de réclusion, sans possiblité de libération anticipée, après avoir été reconnu coupable de stockage de pornographie infantile.
Arregui, qui était détenu depuis août, a été condamné lors d'une comparution accélérée à Santiago.
Selon la presse chilienne, le religieux a reconnu avoir conservé plus de 400 heures de video pédophile. Le matériel incriminé porte notamment sur des attouchements et actes sexuels commis alors qu'il enseignait dans des collèges espagnols jusqu'en 2005.
Selon la procureur chilienne, aucune partie du matériel "considérable" ne porte a priori sur des actes commis au Chili, où il résidait et enseignait dans un lycée de Santiago depuis 2008, et aucune plainte n'a été reçue laissant supposer d'éventuelles victimes chiliennes.
Le quotidien espagnol El Pais a révélé récemment l'enquête en cours en Espagne depuis novembre pour "possibles délits sexuels" commis par le religieux, professeur d'éducation physique, de religion et de langue, dans plusieurs collèges en Espagne des Viatoriens, un ordre voué à l'enseignement.
L'ordre d'Arregui, "consterné", avait confirmé l'enquête en cours.
Il aurait abusé d'au moins 15 jeunes de 12 à 14 ans entre 1992 et 2005, dans des collèges à Madrid, et au Pays basque à Vitoria et Basauri, selon le journal espagnol.