Catégorie

vendredi 26 mars 2010

CHILI : LE TREMBLEMENT DE TERRE FAIT GRIMPER LES PRIX DU VIN EN VRAC

«L’arroba (@ : unité chilienne de mesure du vin en vrac) qui coûtait 12 000 et 13 000 dollars avant le tremblement de terre se négocie aujourd’hui au-dessus de 19 000 $», a déclaré le propriétaire de Viña Sutil, Juan Sutil.

L’industrie accuse la faiblesse des stocks, amputés de 20% à cause du tremblement de terre et surtout la spéculation lancée par les producteurs eux-mêmes: « Si j’ai des vins dans mes cuves et qu’il me faut répondre à la demande, je dois acheter du vin à l’extérieur. Certains producteurs l’ont remarqué et commencent à spéculer pour faire monter les prix», commente un professionnel interrogé par Diaro del Vino.

Chez Casa Lapostolle, Patrick Eguiguren constate que le vrac a grimpé en valeur d’environ 20 % pour «restaurer les stocks». A Santa Carolina, le vin en vrac produit essentiellement pour le marché intérieur a vu son cours progresser de 40% à 50%.

«Compte tenu de la hausse des prix qui touche le vrac destiné au marché domestique, celui destiné à l’export devrait voir son prix augmenter», poursuit Juan Sutil. La hausse sur les marchés d’export est toutefois bridée par la perspective immédiate de perdre des acheteurs au profit de leurs concurrents et notamment de l’Australie, car la sanction d’une hausse de prix est immédiate sur un marché de prix comme celui du vrac.

En attendant, les prix des vins embouteillés ne seraient pas à l’abri d’une hausse à terme, d’autant explique-t-on chez ViaWines, que « la situation difficile du Chili, frappé par le séisme est déjà intériorisé par les clients de l'étranger ».