Catégorie

samedi 13 mars 2010

Chili : de fortes répliques secouent le pays

La panique s'est emparée du peuple chilien une fois de plus suite à la forte réplique survenue jeudi. La plus forte s'est produite sur la même ligne de faille que celle qui a déchiré ce pays d'Amérique du Sud fin février.
"C'était vraiment effrayant. J'étais dehors, et le sol s'est mis à trembler."
La marine chilienne a émis une alerte au tsunami, demandant aux personnes vivants à proximité des côtes de gagner les hauteurs. L'alerte a toutefois rapidement été levée. Marcelo Pooley, Chef de la ville de Constitucion
Armée chilienne
"Les gens savent déjà comment se protéger, comment gagner un endroit sécurisé, comme les collines, pour éviter les risques."
Bien que l'alerte ait été levée, certains habitants des côtes restent sur leur garde. A Valparaiso, les locaux ont gagné les collines, scrutant avec anxiété l'Océan.
"Ma maison est fait de matériel léger. Lorsque la réplique est survenue, ça a beaucoup bougé. J'ai couru vers la colline, espérant que l'alerte passe."
Le séisme qui a ravagé une partie du Chili le mois passé est le 5ème plus fort enregistré sur Terre depuis 1900. 500 victimes ont été identifiées jusqu'à présent. En plus de ce bilan humain, les frais de reconstruction vont atteindre des sommes très importantes. Les 1ères estimations parlent de 5 milliards de dollars. Le coût total de la catastrophe avoisinerait les 15 milliards.
Li Haoran, CCTV. Rédacteur: Hu Xiaoyan