[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le Président de la République, Sebastián Piñera, en direction de la Cathédrale Métropolitaine, le vendredi, 12 mars 2010. Photo de la Présidence
Pendant deux décennies, la coalition de centre-gauche a, en effet, été au pouvoir au Chili. Celle qui a été la première femme présidente du pays «quitte aujourd'hui le fauteuil présidentiel mais reste le dirigeant le plus populaire », souligne La Hora. La Tercera précise: «Quelques heures avant de céder sa place au Palais de la Moneda, la présidente a signé les dernières mesures d'aide en faveur des sinistrés du tremblement de terre et du tsunami du 27 février ». « C'est maintenant l'heure pour Sebastian Piñera d'assumer la relève », dit La Hora.
Le président de la reconstruction
Le nouveau chef de l'Etat, de droite, s’est fixé une mission : « reconstruire le Chili », titre El Espectador. Le quotidien colombien assure que «le mandat de l'ancien milliardaire [Sic] sera placé sous le signe de l'austérité». Au Canada, le Globe and Mail affirme que le président envisageait de nombreuses réformes, mais « l'ordre de ses priorités a été modifié après le séisme ». « 59% des Chiliens sont convaincus que Sebastian Piñera ne les décevra pas en cette période difficile », note El Espectador. Le New York Times estime en tout cas que « l'arrivée du président va changer le paysage politique chilien (...) La nouvelle droite va pouvoir enterrer les fantômes de l'ancien dictateur Augusto Pinochet », écrit le journaliste américain. Exemple : « le séisme a été suivi de pillages et le gouvernement de Michelle Bachelet a attendu 36 heures avant de déployer l'armée (...) La semaine dernière, finalement, les militaires patrouillaient dans les rues, une première depuis la dictature (...) Si l'image est forte symboliquement, elle ne parle pas à tout le monde (...) Aujourd'hui, beaucoup de Chiliens sont trop jeunes pour se souvenir de l'époque de la répression », explique le quotidien américain.
Sebastian Piñera à droite Evo Morales à gauche. Photo José Alvujar.
Autour d’un ballon de football
La presse chilienne publie également quelques photos originales du nouveau président. Sebastian Piñera, milliardaire de droite, pose aux côtés d’Evo Morales, socialiste convaincu. Les deux hommes sont en short noir et en tee-shirt blanc, ils tiennent un ballon de football. Le cliché a été pris à l'occasion d'un match amical qui a eu lieu le 10 mars 2010, une rencontre au profit des victimes du séisme au Chili. Sebastian Piñera a marqué le premier but mais il a surtout déclaré, cité par La Tercera: «Nous allons chercher à améliorer nos relations avec les pays latino-américains».