Catégorie

samedi 20 mars 2010

Séisme du Chili : les Petites soeurs des pauvres font le point - Saint-Pern

A Concepción et Santiago, les Soeurs et les résidants sont sains et saufs, mais dans deux des maisons, les dégâts matériels sont énormes, au point qu'une reconstruction sera nécessaire et, dans les trois autres, d'importantes réparations sont à prévoir.
« Pendant les premiers jours, tous les résidants ont couché dehors sous la tente, en attendant d'être transférés dans une autre de nos maisons », explique Soeur Marie Sandra, une Petite soeur originaire de Gévezé.
« Pas d'eau, peu d'électricité »
« Les résidants des maisons sinistrées ont été provisoirement installés à Orsono et dans la deuxième maison de Santiago, heureusement récentes et construites aux normes parasismiques, indiquent Mère Céline, supérieure générale, et Mère Marie-Odile, l'une de ses assistantes. Des dégâts, mais réparables ! Une situation provisoire, car les résidants sont maintenant à deux dans de petites chambres. Pas d'eau courante, un approvisionnement par citernes, une électricité défaillante. À Concepción, la municipalité nous a offert un terrain pour reconstruire une maison. Mais la construction d'une seule maison coûterait trois milliards de pesos chiliens, soit près de quatre millions d'euros. »
Les Petites soeurs auront besoin d'aide pour reconstruire leurs maisons pour les personnes âgées les plus démunies dans ce pays touché par un important séisme.
Les dons pour la reconstruction des maisons du Chili peuvent être envoyés directement sur le compte de la Congrégation des Petites soeurs des pauvres : La Banque Postale - compte 0026755D034 - Centre financier de Rennes, en précisant Séisme Chili, ou à l'adresse de la Congrégation - La Tour Saint-Joseph - 35 190 Saint-Pern.