[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le Samedi, 27 mars 2010, le milliardaire conservateur Sebastián Piñera, a assisté à une Messe Oecuménique à un mois du tremblement de terre à Concepción sud du Chili. Photo Alex Ibañez
"Le gouvernement n'a pas seulement un plan de reconstruction. Le gouvernement a déjà un plan en ordre de marche" a affirmé Piñera, qui a succédé à Michelle Bachelet à la tête du Chili, réfutant ainsi les critiques qui estiment que les projets de reconstruction tardent.
Il s'agit d'un plan "de grande ampleur" a souligné le président milliardaire, qui a assisté à Concepción à une veille à 3h34 du matin, à l'heure où la terre avait tremblé au Chili le 23 février à une magnitude de 8,8. Un peu plus tard, le président chilien a participé à une messe en plein air.
Le plan de reconstruction prévoit entre autres la livraison de 40.000 logements d'urgence et de 20.000 tentes de camping pour affronter l'arrivée prochaine de l'automne et de l'hiver.
Même si le plan complet devrait être annoncé aux Chiliens la semaine prochaine, Piñera a d'ores et déjà promis que les victimes du séisme auront droit à un bon qui leur permettra d'acquérir du matériel de construction. Quelque 200.000 Chiliens devraient pouvoir profiter de cette mesure qui coûtera 11 millions d'euros au gouvernement.
Le dernier bilan officiel du tremblement de terre et du tsunami du 27 février est de 342 morts et 97 disparus. AP